L’histoire de l’Hippodrome

La société hippique de Langon voit le jour en 1863 sous la présidence du Comte de LUR SALUCE puis de M. Edmond COSTES. Elle est alors située au niveau du péage autoroutier actuel avant de déménager au parc des Vergers sous la présidence de Mr GOUA. C’est l’une des plus vieilles associations loi 1901 de Langon.

Les réunions se déroulaient traditionnellement le lundi de Pâques pour la première de la saison, puis sur deux jours pour la fête de Langon fin juillet.

Elles attiraient un public nombreux de tous les environs, à tel point que le chemin de fer mettait même des trains spéciaux à disposition au départ de Bordeaux.

A l’époque, le but principal des courses était le développement de la race chevaline.

En 1979, la Société déménage sur le site actuel de la Bidane, sous la présidence de M. de ROQUEFEUILLE.

La fermeture aux Vergers est en partie occasionnée par l’impossibilité de mettre aux normes la piste, trop tournante, trop courte et ne pouvant s’agrandir sur les terrains voisins.

Les premières courses sur le nouvel hippodrome débutent au printemps 1980.




s-l1600

CPA-Langon-Hippodrome-des-vergers-192999

CPA-Langon-Hippodrome-des-vergers

33-LANGON-Lhippodrome-vue-des-secondes

33-LANGON-lhippodrome

7_1322847801_0


Précédent
Suivant



Les présidents se succèdent avec respectivement Messieurs BIRAC en 1988, LAMARQUE en 1998, BRIAUD en 2002 et GUINDEUIL en 2008.

Ce dernier participera en 2011 à la mise en place de la fusion entre les hippodromes de Langon et de Libourne, représenté par M. DARFEUILLE.

L’hippodrome prend alors le nom de Société des courses hippiques de Langon-Libourne.

La manne financière qu’occasionne la fusion permet en septembre 2012 d’entreprendre de gros travaux: création d’une nouvelle piste de trot en sable  et reconstruction intégrale des locaux et des tribunes.

L’accent est mis sur l’accueil des professionnels avec la création de 52 boxes et 61 stalles.

C’est avec une toute nouvelle dynamique, amenée par l’élection en 2016 de M. Franck MARQUETTE à la présidence, que l’hippodrome et ses chaleureux bénévoles vous accueillent dans leur enceinte moderne.